Artiste autodidacte, Emma Musoma Weng n'a pas suivi un "parcours artistique" commun. Malgré une forte aspiration et inspiration pour les arts depuis son enfance, Emma Musoma Weng travaille en psychiatrie où elle développe des ateliers à visée thérapeutique à l'aide du chant. C'est biensûr parallèlement qu'elle peint en évoluant pas à pas. Après 15 ans d'exercice et de peinture, elle décide de faire connaitre son travail et commence à exposer.
"Quand je peins j'essaie d'être généreuse et apaisante, c'est sans doute l'apanage des anxieux."

Du fait de parcours, Emma Musoma Weng nous offre un regard serein, nettoyé des stéréotypes ou de certaines tendances artistiques. Elle nous invite chaleureusement à repenser notre vie et les différents chemins empruntes, par une décontraction des idéologies, de la géométrie, et une réflexion attentive autour du choix des couleurs. Car en effet ses lignes et ses courbes sont le reflet de ses sentiments les plus profonds.
"J'essaie d'avoir un regard optimiste et dynamique sur le monde, de toutes les façons je n'ai pas d'autre choix. Et parfois le monde se réduit à un tout petit détail insignifiant qui le sublime. C'est pourquoi je pense que prendre soin du détail nous donne accès au bonheur."

Sur ses toiles, Emma Musoma Weng pose un regard optimiste sur le monde, à la fois surréaliste et abstraite. Le réel en action est perturbé par la complexité des formes et des courbes. Ce qu'elle offre à voir s'appuie sur des ressentis, des intérêts pluriels et hétéroclites explicables ou non.
"C'est la recherche émotionnelle autour de la couleur que je recherche."

La couleur est travaillée pour ce qu'elle est, pour ce qu'elle a d'expressivité.
"Chacun de mes tableaux est vécu comme un rêve, un projet, une utopie, parfois comme une anecdote, mais toujours en me laissant porter par ma sensibilité picturale."

Chaque toile se veut comme comme un réel surpris dans ce qu'il a de plus pur, créant ainsi une harmonie. Son regard porte et supporte le mouvement. L'image nous offre une liberté d'identification. Chacun y voit ses motifs, ses sujets, ses histoires.
"Mes rêves sont le siège de mon expression artistique. Tout m'y apparait plus clair, et mes tableaux ne sont que la mise en matière de ce que je vis de manière consciente ou inconsciente."

Propos reccueillis par Laura Wengrow